Thermographie de bâtiment

La thermographie permet d’obtenir des images infrarouges (thermogrammes) au moyen d’une caméra thermique. Cette caméra capte le rayonnement infrarouge émis par les surfaces afin de déterminer avec une grande précision leurs températures en les faisant apparaitre avec des couleurs différentes. Cette technique est largement utilisée dans le domaine des bâtiments, notamment dans le cadre d’expertises énergétiques, car elle permet de mettre en évidence des points faibles qui sont invisibles à l’œil nu.

A quoi sert une thermographie ?
  • Vérifier la qualité de travaux d’isolation effectués et mettre en évidence d’éventuelles faiblesses
  • Identifier les sources d'inconfort pour les occupants
  • Évaluer les besoins et fixer les priorités avant d’entamer une rénovation (peut être combinée avec un CECB Plus)​
  • Définir la source de problèmes d’humidité ou de moisissure (à combiner avec une inspection de bâtiment)
  • Vérifier le bon fonctionnement des radiateurs ou du chauffage au sol (à combiner avec une inspection de bâtiment)
Quels sont les avantages de la thermographie ?
  • Elle permet de faire des contrôles sans contact avec l'objet cible
  • Cette technique ne présente aucun danger ni pour les personnes ni pour l'objet cible

Les études thermographiques que nous proposons vont bien au-delà d’une simple photographie thermique extérieure. Nous effectuons une véritable campagne de mesures afin de cartographier l’enveloppe du bâtiment dans son ensemble, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur.

Les thermogrammes sont ensuite compilés dans un rapport d’expertise établi par un ingénieur spécialiste certifié ITC (Infraded Training Center), avec des descriptions et des explications simples, qui vous permettront d’utiliser les résultats obtenus de manière efficace pour atteindre vos objectifs (rénovation ou autre). C’est uniquement de cette manière, en combinant l’imagerie infrarouge et l’analyse faite par un professionnel qu’une étude thermique prend tout son sens et devient crédible.

Plusieurs paramètres sont importants pour réaliser une étude thermique de qualité, c’est pourquoi nous les effectuons principalement pendant une période hivernale “étendue” (novembre à avril). En effet, une différence de température entre l’intérieur et l’extérieur de minimum 10°C est indispensable pour avoir des résultats valables et concluants.

Nos prestations

  • Déplacement et capture d’images thermiques intérieures et extérieures de l’enveloppe du bâtiment
  • Analyse et interprétation des thermogrammes
  • Établissement d’un rapport d’expertise avec description des résultats
Tarif : dès CHF 850.- (HT)

A propos de Construire2050

La démarche Construire2050 place l’être humain et ses besoins de durabilité, de confort et de santé au centre du processus de construction. Elle regroupe les idées, les valeurs et les compétences des ingénieurs du Bureau EHE SA. Spécialisés dans l’inspection et la certification de bâtiments, les experts Construire2050 s’engagent pour que les bâtiments de demain soient avant tout adaptés à ceux qui les utilisent.

Contact

026 309 20 92
info@construire2050.ch

Construire2050
CP 206 – 1401 Yverdon-les-Bains