Mesure de la qualité de l'air intérieur

Nous passons plus de 80% de notre temps à l’intérieur des bâtiments. Or ceux-ci sont la plupart du temps nettement plus pollués, jusqu’à cinq fois plus que l’air extérieur. Ces polluants sont d’origine diverses  et peuvent nuire à votre santé de manière plus ou moins grave. Des symptômes peuvent apparaître plus tôt chez les personnes les plus sensibles (bébés et jeunes enfants, femmes enceintes, personnes âgées, allergiques ou connaissant déjà des problèmes respiratoires).

La mesure de votre air intérieur permettra de déterminer quels sont les polluants présents et en quelle quantité, afin de déterminer si votre habitat est sain. Dans le cas contraire, nous rechercherons les sources potentielles de ces polluants et vous donnerons des conseils pratiques à mettre en œuvre.

Les mesures sont effectuées à l’aide de capteurs passifs à déposer par vous-même durant quelques jours. Différents types de polluants, susceptibles de provoquer des maux divers, peuvent être analysés :

  • le radon : gaz radioactif émanant du sol et présent en grande quantité dans les régions du Valais et l’arc jurassien. Le radon est la cause principale du cancer des poumons après le tabagisme.
  • les composés organiques volatils (COV), notamment le formaldéhyde, qui proviennent principalement des matériaux de construction (peinture, revêtement, menuiseries, colles, etc…), des aménagements intérieurs (mobilier, tapis, etc..), des produits d’entretien et des activités des usagers (fumée de tabac, parfum ou spray d’ambiance, etc..). Le formaldéhyde présent dans l’air irrite les muqueuses et les voies respiratoires supérieures et peut causer brûlures des yeux, picotements dans le nez ou la gorge, rhinites et nez bouché. En cas d’irritation durable, des problèmes de santé tels que maux de tête, fatigue et indisposition peuvent également apparaître. Dès que la concentration de formaldéhyde diminue, les irritations et les symptômes disparaissent rapidement.

En savoir plus sur le radon et sur le formaldéhyde.

Pourquoi faire une mesure de la qualité de l’air ?
  • Pour déterminer si votre habitat est sain
  • Pour adopter de nouvelles habitudes quant aux choix des matériaux ou aménagements.

Votre santé commence par l’air que vous respirez…

Tarif : dès CHF 700.-

Nos prestations

  • Ouverture du dossier et détermination des types de polluants à analyser.
  • Envoi des capteurs avec mode d’emploi (utilisation très simple)
  • Analyse par un laboratoire agréé
  • Rapport sur les résultats des mesures, indication des types et taux de polluants mesurés
  • Explication des résultats

A propos de Construire2050

La démarche Construire2050 place l’être humain et ses besoins de durabilité, de confort et de santé au centre du processus de construction. Elle regroupe les idées, les valeurs et les compétences des ingénieurs du Bureau EHE SA. Spécialisés dans l’inspection et la certification de bâtiments, les experts Construire2050 s’engagent pour que les bâtiments de demain soient avant tout adaptés à ceux qui les utilisent.

Contact

026 309 20 92
info@construire2050.ch

Construire2050
CP 206 – 1401 Yverdon-les-Bains