Label CAP2050

Le label CAP2050 est le résultat de la démarche Construire2050 et s’engage pour le succès de la stratégie énergétique 2050. Il s’applique aux bâtiments neufs ou rénovés, pour qu’ils concilient économie d’énergie, liberté et confort des occupants. En effet, dans un bâtiment qui remplit les exigences CAP2050, il est possible de choisir une température confortable en hiver (22°C selon la norme SIA 180) tout en maintenant une empreinte écologique (consommation d’énergie et émissions de CO2) aussi réduite que celle d’un bâtiment chauffé à 20°C.

Pourquoi labéliser un bâtiment CAP2050 ?

  • Réduire la consommation et la pollution liée aux bâtiments
    Les bâtiments représentent près de la moitié de l’énergie consommée en Suisse. Il est donc impératif de réduire cette consommation pour atteindre les objectifs de la stratégie énergétique 2050. CAP2050 respecte le module de base du MoPEC2014 avec une température confortable en hiver (SIA180) et calcule les émissions de CO2.
  • Prendre en compte les besoins des utilisateurs
    Les bâtiments doivent avant tout être adaptés aux besoins de confort de leurs occupants, en plus d'être économes et performants. La durabilité implique également de tenir compte des besoins des utilisateurs de demain, comme les personnes âgées, en assurant la protection contre le froid en hiver et contre le chaud en été.
  • Avancer ensemble vers le même objectif
    CAP2050 s'intègre dans la démarche d'harmonisation des modèles énergétiques des cantons, tout en tenant compte de leurs exigences spécifiques (formulaires EN cantonaux).
  • S'assurer que la construction se déroule selon les plans
    L'expérience démontre qu’une visite de chantier est indispensable pour accompagner efficacement les acteurs du projet et assurer une construction de qualité.
  • Vérifier que le bâtiment respecte les valeurs prévues
    La certification CAP2050 couvre la phase d'exploitation, qui est primordiale pour comparer les performances réelles avec les valeurs prévues et guider les utilisateurs vers une utilisation rationnelle du bâtiment.
  • Gagner en transparence
    Le certificat CAP2050 indique les valeurs de consommation planifiées de manière claire et transparente, dans le même format que celles qui sont affichées sur les compteurs, pour les rendre facilement comparables.​
  • Centraliser les informations et entretenir le bâtiment sur le long terme
    Un carnet d’entretien est délivré pour aider l’utilisateur à avoir une vue d’ensemble de son bâtiment et des mesures d'entretien à planifier. De plus, la plateforme en ligne conserve l’historique complet et sécurisé des documents du projet afin que le propriétaire y ait accès en tout temps.
  • Choisir une certification simple, claire et intuitive
    Les calculs CAP2050 se basent sur les normes SIA et le MoPEC 2014 éd.2018, tout en intégrant les exigences des formulaires EN cantonaux. Nos outils dynamiques indiquent rapidement si toutes les exigences sont atteintes, offrant un gain de temps précieux dès le début de la planification.

Phase pilote ouverte

Soyez parmi les premiers à demander une certification CAP2050 et bénéficiez d’avantages comme un accompagnement étroit avec nos experts et de la visibilité dans nos publications.

Processus de certification

La certification CAP2050 s’effectue via la plateforme en ligne dédiée et se déroule en quatre étape : Demande, Certification « Avant-projet », Certification « Réalisation », Certification « Exploitation ». Les certificats sont délivrés par les experts Construire2050 après vérification des documents et des calculs qui composent le dossier de certification.

1. Transmission de la demande

  • La demande de certification est demandée via la plateforme en ligne app.construire2050.ch.
  • Une fois la demande validée, les justificatifs (fichiers Excel) apparaissent sur votre projet.
  • Il vous suffit ensuite de compléter et transmettre les documents nécessaires directement sur la plateforme.

2. Certification Avant-projet

  • Les documents sont analysés, vérifiés et validés afin de s’assurer que le projet respecte les critères du label.
  • Des corrections ou documents complémentaires peuvent être demandés.
  • Le certificat Avant-projet est délivré avec les documents nécessaires à la phase suivante.

3. Certification Réalisation

  • Pendant la phase de construction, une visite de chantier est effectuée.
  • Une fois les travaux achevés, des documents doivent être transmis comme par exemple les protocoles de mise en service.
  • Ces documents sont analysés, vérifiés et validés afin de s’assurer que les travaux ont été réalisés conformément à l’avant-projet certifié.
  • Des corrections ou documents complémentaires peuvent être demandés.
  • Le certificat Réalisation est délivré avec les documents nécessaires à la phase suivante.

4. Certification Exploitation

  • Cette phase commence lorsque les utilisateurs sont installés dans le bâtiment.
  • Après trois ans d’exploitation, les relevés de consommation sont transmis avec les éventuelles questions des utilisateurs.
  • Après analyse, si la consommation correspond à la planification, le certificat Exploitation est délivré.
  • Une consommation trop élevée n’entraine pas de retrait des certificats Avant-projet ou Réalisation, mais le certificat Exploitation n’est alors pas délivré.

Émoluments

Les frais liés à la certification varient en fonction de l’affectation du bâtiment et de sa surface de référence énergétique. Les émoluments sont facturés une fois au moment de la demande de certification et couvrent l’entier de la procédure, jusqu’à la remise du certificat «Exploitation».

 

Catégories de bâtiment SIA 380/1
Classes de SRE [m2]
0-250
251-1000
1001-2000
>2000
Habitat individuel
Habitat collectif
2700
3700
4700
+ 1000 CHF par 1000 m2 entamé
Administration
Ecole
Commerce
Dépôt
3300
4800
6300
+ 1500 CHF par 1000 m2 entamé
Commerce
Restaurant
Lieu de rassemblement
Hôpitaux
Industrie
Installation sportive
Piscine couverte
3900
5400
6900
+ 1500 CHF par 1000 m2 entamé

Prix hors taxes en CHF

Si un projet comprend plusieurs zones, une moyenne pondérée entre les différentes zones sera appliquée.
Pour les bâtiments strictement identiques, le premier bâtiment aura des émoluments standards et un rabais de 50% sera appliqué sur chaque bâtiment identique supplémentaire.

N’hésitez pas à nous contacter pour demander un devis gratuit. Il faudra nous communiquer chaque zone avec sa surface de référence énergétique (SRE).

Reconnaissance cantonale

Une demande de reconnaissance du label CAP2050 est en étude auprès de la Direction de l’énergie du Canton de Vaud afin qu’il bénéficie des avantages prévus par la loi vaudoise pour les bâtiments qui garantissent des performances sensiblement supérieures aux normes en vigueur.

A propos de Construire2050

La démarche Construire2050 place l’être humain et ses besoins de durabilité, de confort et de santé au centre du processus de construction. Elle regroupe les idées, les valeurs et les compétences des ingénieurs du Bureau EHE SA. Spécialisés dans l’inspection et la certification de bâtiments, les experts Construire2050 s’engagent pour que les bâtiments de demain soient avant tout adaptés à ceux qui les utilisent.

Contact

026 309 20 92
info@construire2050.ch

Construire2050
CP 206 – 1401 Yverdon-les-Bains