Label CAP Santé

Le label CAP Santé certifie des bâtiments, neufs ou rénovés et quel que soit leur niveau d’équipement (high tech ou low tech), qui assurent la santé de leurs occupants grâce à la lumière naturelle, la protection contre le bruit et la qualité de l’air intérieur,

Les critères pour un bâtiment sain

Lumière naturelle
La lumière naturelle dans un local est importante pour le sentiment de bien-être et constitue un facteur clef de la santé des occupants, notamment en termes d’humeur, d’énergie, de capacité d’apprentissage, de défense immunitaire, etc.
La part de lumière du jour constitue donc un critère fondamental pour la certification d’un bâtiment CAP Santé.
Cela implique une planification réfléchie des éléments influençant la lumière naturelle : dimensions et caractéristiques des vitrages, ombres projetées, dimensions des locaux, couleurs des parois, etc.

Protection contre le bruit
Qui n’a jamais été dérangé par le bruit des pas ou de la télévision d’un voisin, par une installation de ventilation bruyante ou par la circulation dans la rue? Le bruit est un son indésirable qui cause du stress et peut rendre malade.
Le label CAP Santé demande une planification du projet qui tient compte de la protection contre le bruit extérieur et intérieur.

Qualité de l’air intérieur
Nous passons plus de 80% de notre temps à l’intérieur des bâtiments, qui sont la plupart du temps nettement plus pollués que l’air extérieur. Pourtant, il n’existe aucune norme en Suisse fixant des exigences spécifiques dans le domaine.
En construisant un bâtiment certifié CAP Santé, les planificateurs devront choisir des matériaux avec une faible concentration de polluants et concevoir un bâtiment sain pour ses habitants. De plus, pour garantir que la réalisation du projet est conforme aux exigences du label CAP Santé, une mesure de la qualité de l’air est exigée en fin de travaux.

A propos de Construire2050

La démarche Construire2050 place l’être humain et ses besoins de durabilité, de confort et de santé au centre du processus de construction. Elle regroupe les idées, les valeurs et les compétences des ingénieurs du Bureau EHE SA. Spécialisés dans l’inspection et la certification de bâtiments, les experts Construire2050 s’engagent pour que les bâtiments de demain soient avant tout adaptés à ceux qui les utilisent.

Contact

026 309 20 92
info@construire2050.ch

Construire2050
CP 206 – 1401 Yverdon-les-Bains